Description des ateliers

Le 9 juin en présentiel

Lieu : PN2B, Brest

Durée des ateliers 2h30

2 ateliers au choix parmi 5. Un formulaire google est envoyé par mail aux participant.e.s suite à la validation de l’inscription. Si les capacités d’accueil sont atteintes, les choix seront respectés dans l’ordre de réponse au formulaire google.

 

Atelier 1 - Atelier réflexion : "La Réalité Virtuelle pour promouvoir l’activité physique"

Animé par Cyril Bossard, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale

assisté de Charline Bonenfant, Enzo Le Guyader et Pierre Bagot, étudiant.e.s en Master 2 EOPS APSH à Brest

L’Atelier Réflexion « La Réalité Virtuelle (RV) pour promouvoir l’activité physique » a pour objectif de s’informer sur les dispositifs de RV et d’engager une réflexion sur ses apports pour la pratique d’activité physique. La pratique d’une activité physique en RV (boxe, cyclisme ou kayak) et l’observation des autres participants sur les différentes plateformes de RV (une tenue confortable est donc conseillée) permettront d’initier un débat par groupes, afin de discuter des bénéfices et limites de la RV pour promouvoir l’activité physique. Une tenue confortable est conseillée.

 

Atelier 2 - Atelier pratique : "Coping collectif"

Animé par Chloé Leprince, docteure en STAPS, psychologue du sport, cellule Recherche Fédération Française de Football

assistée de Marius Vuillemin, Nadia Sondt et Lucas Savalli, étudiant.e.s en Master 2 EOPS APSH à Brest 

Le coping désigne les stratégies déployées pas les sportif(ve)s pour gérer les exigences d’une situation stressante. Récemment des travaux de recherche se sont penchés sur l’existence et l’intérêt de stratégies de coping collectives. Dans cet atelier le but sera donc de découvrir et mieux comprendre les mécanismes mis en place par une équipe pour faire face à un environnement compétitif stressant et les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour gérer le stress de manière collective. L’atelier comprendra une mise en pratique consistant à accompagner des équipes en situation de jeu réel dans l’identification et le développement de stratégies de coping collectif. Des chaussures de sport sont requises dans la salle de sports collectifs.

 

Atelier 3 - Atelier pratique : "Entraîner l’attention en préparation physique"

Animé par Mathieu Carrer, préparateur mental et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale

assisté de Athénaïs Sénéchal, Corentin Le Métayer et Laurent Calédec, étudiant.e.s en Master 2 EOPS APSH à Brest

Les sportifs.ives manquent de temps pour leur préparation mentale.  Cet atelier pratique portera sur des outils de préparation mentale, et notamment d’entraînement attentionnel, qui peuvent être intégrés en préparation physique. Dans cet atelier, nous expérimenterons différentes situations pratiques, associant une tâche mentale à une tâche physique (pleine conscience, focalisation attentionnelle, brain-endurance training). Elles seront adaptées au niveau de chacun. Une tenue de sport est requise. 

 

Atelier 4 - Atelier réflexion : "La préparation mentale en handisport"

Animé par  Philippe Vacher, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale et préparateur mental

assisté de Chloé Nicolas et Axelle Beaudichon étudiantes en Master 2 EOPS APSH à Brest

avec la participation de Pierrick Giraudeau, Directeur de la performance, et d’athlètes de la Fédération Française Handisport 

L’atelier visera à réfléchir collectivement aux spécificités de la préparation mentale pour les athlètes handisport et à proposer des préconisations pour la mise en place d’interventions en préparation mentale adaptées aux contextes et aux problématiques spécifiques de la pratique haut niveau handisport. Après une présentation du projet  « Cap 24 » par Pierrick Giraudeau (Directeur   de   la   performance   de   la   FFHandisport), des retours d’expériences d’intervenantes en préparation mentale et des témoignages de sportif.ive.s de haut niveau handisport, les participant.e.s seront impliqué.e.s dans des groupes de réflexion qui échangeront et débattront sur d’éventuelles solutions aux problématiques évoquées.

 

Atelier 5 - Analyse de pratique : Questionnements autour de l’activité du préparateur mental

(une session réservée aux accrédités SFPS et aux intervenants Campus Sport Bretagne, une autre ouverte à tou.te.s les participant.e.s des JE) 

Animé par :

Suzon NADOT, maître de conférences honoraire, a développé l’analyse de pratique auprès de publics enseignants, formateurs d’enseignants, de cadres de l’Éducation Nationale et d’entraîneurs. 
Claude BECHU intervient au sein du département entrainement à l’UBO et utilise l’analyse de pratique pour la formation en Master EOPS.


Selon un cadre et une méthode d’analyse proposés par les animateurs, le groupe questionnera l’activité du préparateur mental. Ce questionnement sera initié par le récit d’une situation d’accompagnement de sportifs ou de collectifs de sportifs. L’objectif de cette analyse sera de croiser différentes pratiques de préparation mentale et d’identifier les problématiques qui y sont liées. Le groupe sera composé de 10 participants maximum et de deux animateurs.

Les participant.e.s doivent avoir une expérience significative et récente de l’intervention en préparation mentale en sport.

 

 

Remerciements à la promotion M2 EOPS APSH 2019-2020 qui a contribué à la conception de ces ateliers

Léo Bouvier, Thomas Brouxel, Stelio Carbunar, Florian Coz, Sylvain Dugeny, Benjamin Fily, Baptiste Flipo, Nicolas Glidic, Mathieu Laot,Amy Le Perron, Jennifer Poret, Loic Queyroux, Malorie Renard, Anaïs Sabot et Laetitia Thomas

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...