Description des ateliers

Tous les participant.e.s aux Journées d'Etudes pourront participer à 2 ateliers au choix parmi les 5 ateliers ci-dessous. Vos choix vous seront demandés lorsque votre inscription aura été confirmée (à réception du paiement). Dans la limite des places disponibles !

Atelier 1 : "La Réalité Virtuelle pour promouvoir l’activité physique"

Vidéo de présentation atelier 1

Animé par Cyril Bossard, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale

assisté de Thomas Brouxel, Florian Coz, Sylvain Dugeny et Jennifer Poret, étudiant.e.s en Master 2 EOPS APSH à Brest.

L’Atelier Réflexion « La Réalité Virtuelle (RV) pour promouvoir l’activité physique » proposera trois temps : une partie introductive visera à préciser le déroulement de l’atelier, définir et positionner la RV par rapport aux autres technologies actuelles et délivrer des contenus théoriques sur les apports de celle-ci dans le champ des activités physiques et sportives; dans un second temps, la pratique d’une activité sportive en RV (boxe, cyclisme ou kayak) et l’observation des autres participants sur les différentes plateformes de RV (une tenue confortable est donc conseillée) ; enfin, dans un troisième et dernier temps, un débat par groupes à partir des expériences vécues et des observations réalisées, afin de discuter des bénéfices et limites de la RV pour promouvoir l’activité physique. Une synthèse des échanges sera fournie aux participants.

 

Atelier 2 : "La préparation mentale en handisport"

Vidéo de présentation atelier 2

avec la participation de la Fédération Française Handisport

proposé par Léo Bouvier, Stelio Carbunar et Laetitia Thomas, étudiant.e.s en Master 2 EOPS APSH à Brest.

L’atelier visera à réfléchir collectivement aux spécificités de la préparation mentale pour les athlètes handisport et à proposer des préconisations pour la mise en place d’interventions en préparation mentale adaptées aux conditions d’entraînement des athlètes handisport. Après un bref apport de la littérature concernant la préparation mentale en handisport et des échanges avec les responsables du haut-niveau à la FFH, les participant.e.s seront impliqué.e.s dans des groupes de réflexion dont les travaux seront synthétisés dans des fiches de recommandations destinées aux entraîneurs et intervenant.e.s en préparation mentale.  

 

Atelier 3 : "Entraîner l’attention en préparation physique"

Vidéo de présentation atelier 3

Animé par Julie Doron, enseignante-chercheuse à l’Université de Nantes

assistée de Amy Le Perron, Loic Queyroux, Malorie Renard et Anaïs Sabot, étudiant.e.s du Master 2 EOPS APSH de Brest

Les sportifs.ives manquent de temps pour leur préparation mentale.  Cet atelier pratique portera sur les stratégies de préparation mentale, et notamment d’entraînement attentionnel, qui peuvent être intégrées en préparation physique. Dans la littérature, il a été observé que l’addition d’une charge mentale à une charge physique en préparation physique permet d’optimiser la performance. Dans cet atelier, nous expérimenterons différentes situations pratiques, associant une tâche mentale à une tâche physique. Elles seront adaptées au niveau de chacun. Une tenue de sport est requise. 

 

Atelier 4 : "Coping collectif"

Vidéo de présentation atelier 4

Animé par Chloé Leprince, docteur en STAPS, psychologue du sport, cellule Recherche Fédération Française de Football

assistée de Nicolas Glidic, Benjamin Fily, Baptiste Flipo et Mathieu Laot, étudiants en Master 2 EOPS APSH à Brest 

Le coping désigne les stratégies déployées pas les sportif(ve)s pour gérer les exigences d’une situation stressante. Récemment des travaux de recherche se sont penchés sur l’existence et l’intérêt de stratégies de coping collectives. Dans cet atelier le but sera donc de découvrir et mieux comprendre les mécanismes mis en place par une équipe pour faire face à un environnement compétitif stressant et les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour gérer le stress de manière collective. L’atelier s’articulera donc autour de phases de mise en pratique lors de situations de jeux collectifs et de débriefings. Une tenue de sport est requise. 

 

Atelier 5 : "Analyse de pratique et partage d'expériences"

Animé par Emilie Musnier-Thienot, psychologue et docteur en psychologie du sport, responsable de la commission accréditation à la SFPS, chargée de mission à la FFNatation et FFAviron sur la coordination des actions en psychologie du sport.

 

Cet atelier de maximum 10 personnes, réservé aux accrédité.e.s SFPS (qui sera ouvert à d'autres intervenants dans le cas où il ne serait pas complet) a pour but de prendre de la hauteur sur nos pratiques en tant qu'intervenant.e en psychologie du sport. Il proposera de mettre en mot les problématiques que nous rencontrons sur le terrain et de questionner les outils et les postures dans le travail individuel et collectif. Nous aborderons notamment la place de l'intervenant dans le système sportif et les enjeux institutionnels associés.

Personnes connectées : 1