Appel à communication

À l'occasion des journées d’études de la Société Française de Psychologie du Sport qui auront lieu du 9 au 11 juin 2020 à Brest, vous pouvez soumettre un résumé de vos travaux en vue d'une communication orale ou affichée (poster). Des communications orales peuvent être soumises sous forme de symposiums comprenant 4 ou 5 présentations sur une même thématique. Les communications peuvent porter sur tous les domaines de la psychologie du sport et de l’activité physique. Toutes les méthodologies de recherche peuvent être acceptées, tant que les éléments nécessaires à la compréhension du travail des auteurs sont clairement énoncés.

Des communications affichées (poster) sur les pratiques d’intervention en psychologie du sport et de la santé (activité physique) pourront être proposées par les participant.es. Elles pourront correspondre à des expériences de terrain dans les domaines de la préparation psychologique des sportifs, de l’amélioration de la performance sportive, de la prise en charge des difficultés psychologiques des sportifs ou de la promotion de la santé par les activités physiques.

 

Les journées d'études de Brest 2020 permettront de promouvoir des concepts, modèles théoriques ou méthodologies innovants, encore peu explorés et présentant des perspectives d'application prometteuses. L'innovation viendra également du décloisonnement de la discipline à travers les communications proposées. Les travaux pluridisciplinaires et interdisciplinaires (psychologie et autres sciences du sport ) seront particulièrement bienvenus.

 

Format des soumissions

Les auteur.es devront soumettre un résumé en français ou en anglais de leur étude, en suivant un plan type « Introduction, Méthode, Résultats, Discussion ». Le nombre de mots est limité à 250. Aucune référence ne doit figurer dans ce résumé. Une liste de maximum 5 mots-clés est à fournir à la suite du résumé. Le titre de la communication doit être suffisamment informatif. Un modèle de soumission est proposé ci-après et sur la page de dépôt. Merci de respecter ce format (attention aux majuscules, gras, exposants, etc).

Cas particuliers :

  • Les résumés pour lesquels les résultats ne sont pas disponibles au moment de la soumission pourront remplacer la partie « Résultats » par « Résultats attendus » et la partie « Discussion » par « Implications possibles ».
  • Les résumés des symposiums sont à soumettre dans un document unique comprenant : un résumé de 250 mots, la liste des intervenants et 5 mots-clés pour l’ensemble du symposium, ainsi qu’un résumé standard pour chacune des présentations accompagné du titre, de la liste des auteurs et de 5 mots-clés.
  • Les résumés des communications affichées sur les pratiques d’intervention suivront un plan « Introduction, Population concernées, Méthode employée et sa mise en œuvre, Bilan et perspectives ».

Date d’ouverture des soumissions : 7 octobre 2020

Date limite de soumission : 23 avril 2021

Acceptation

Après expertise du comité scientifique, les auteurs dont les communications sont acceptées recevront une note d'acceptation de leur communication dans les 21 jours. Les notifications d’acceptation se feront donc « au fil de l’eau » : les premiers auteurs à soumettre un résumé seront également les premiers informés. Des modifications pourront être demandées par le comité scientifique. Les auteurs disposeront alors de 15 jours pour soumettre la version finale de leur résumé. Les résumés seront imprimés fidèlement à la version soumise. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle de ces résumés.

Prix « Jeune chercheur.euse » 

Les étudiant.es de Master ou Doctorat, ainsi que les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de 1 an sont invités à concourir pour le prix du jeune chercheur. Pour concourir, les candidat.es doivent être premier.e auteur.e de leur communication. Les lauréats (première place) des années précédentes ne peuvent pas concourir au prix jeune chercheur 2020. Une seule communication par auteur.e pourra faire l’objet d’une candidature au prix « Jeune chercheur.euse » .

L'évaluation des communications se fera en 2 parties : la qualité du résumé soumis et la qualité de la présentation de la communication. Les auteur.es souhaitant concourir pour le prix devront donc être présent.es et disponibles au moment où leur communication est prévue. Le comité scientifique se chargera de l'évaluation des communications proposées. Les principaux critères d'évaluation sont l'originalité de la communication, la clarté de l'exposé, et le caractère innovant et appliqué du travail présenté. Un prix sera décerné pour chaque type de communication (orale et affichée)

Format des communications affichées

Deux sessions posters seront proposées. Les posters devront suivre le format A0 (84,1 cm x 118,9 cm), de préférence en orientation portrait. Le texte devra être clair, concis, et lisible à une distance de 1,5 m à 2 m. Les illustrations sont les bienvenues. Les posters devront être installés en début de journée sur les emplacements dont les numéros figureront dans le programme. Deux personnes de l’organisation seront disponibles pour vous informer et vous aider. Les posters seront affichés toute la journée du jeudi ou du vendredi (avec un temps dédié à leur présentation), puis enlevés le jour même par les participant.es.

Format des communications orales

La durée de chaque communication est fixée à 15 minutes comprenant 12 minutes de présentation et 3 minutes de discussion. Les communications seront regroupées par thèmes. Un vidéoprojecteur sera mis à la disposition des intervenants. Les conférenciers devront charger leur présentation sur le PC de la salle avant le début de la session ou lors de la pause précédente.

 

Format des communications orales dans un symposium thématique

La durée du symposium est fixée à une heure, pouvant inclure 4 ou 5 communications. Les communications devront être d’une durée équilibrée et un temps d’échange devra être considéré (par ex. : quatre communications de 12 minutes, 12 minutes de discussion). L’organisateur du symposium est chargé de récolter l’ensemble des abstracts des participants au symposium.

Personnes connectées : 1