Appel à communication

À l'occasion des journées d’études de la Société Française de Psychologie du Sport qui auront lieu du 9 au 11 juin 2021 à Brest, vous pouvez soumettre un résumé de vos travaux en vue d'une communication orale ou affichée (poster). Des communications orales peuvent être soumises sous forme de symposiums comprenant 4 ou 5 présentations sur une même thématique. Les communications peuvent porter sur tous les domaines de la psychologie du sport et de l’activité physique. Toutes les méthodologies de recherche peuvent être acceptées, tant que les éléments nécessaires à la compréhension du travail des auteurs sont clairement énoncés.

Des communications affichées (poster) sur les pratiques d’intervention en psychologie du sport et de la santé (activité physique) pourront être proposées par les participant.es. Elles pourront correspondre à des expériences de terrain dans les domaines de la préparation psychologique des sportifs, de l’amélioration de la performance sportive, de la prise en charge des difficultés psychologiques des sportifs ou de la promotion de la santé par les activités physiques.

 

Les journées d'études de Brest 2021 permettront de promouvoir des concepts, modèles théoriques ou méthodologies innovants, encore peu explorés et présentant des perspectives d'application prometteuses. L'innovation viendra également du décloisonnement de la discipline à travers les communications proposées. Les travaux pluridisciplinaires et interdisciplinaires (psychologie et autres sciences du sport) seront particulièrement bienvenus.

 

Format des soumissions

Les auteur.es devront soumettre un résumé en français ou en anglais de leur étude, en suivant un plan type « Introduction, Méthode, Résultats, Discussion ». Le nombre de mots est limité à 250. Aucune référence ne doit figurer dans ce résumé. Une liste de maximum 5 mots-clés est à fournir à la suite du résumé. Le titre de la communication doit être suffisamment informatif. Un modèle de soumission est proposé ci-après et sur la page de dépôt. Merci de respecter ce format (attention aux majuscules, gras, exposants, etc).

Modèle de soumission 

Cas particuliers :

  • Les résumés pour lesquels les résultats ne sont pas disponibles au moment de la soumission pourront remplacer la partie « Résultats » par « Résultats attendus » et la partie « Discussion » par « Implications possibles ».
  • Les résumés des symposiums sont à soumettre dans un document unique comprenant : un résumé de 250 mots, la liste des intervenants et 5 mots-clés pour l’ensemble du symposium, ainsi qu’un résumé standard pour chacune des présentations accompagné du titre, de la liste des auteurs et de 5 mots-clés.
  • Les résumés des communications affichées sur les pratiques d’intervention suivront un plan « Introduction, Population concernée, Méthode employée et sa mise en œuvre, Bilan et perspectives ».

Date d’ouverture des soumissions : 7 octobre 2020

Date limite de soumission : 23 avril 2021

Acceptation

Après expertise du comité scientifique, les auteurs dont les communications sont acceptées recevront une note d'acceptation de leur communication dans les 21 jours. Les notifications d’acceptation se feront donc « au fil de l’eau » : les premiers auteurs à soumettre un résumé seront également les premiers informés. Des modifications pourront être demandées par le comité scientifique. Les auteurs disposeront alors de 15 jours pour soumettre la version finale de leur résumé. Les résumés seront imprimés fidèlement à la version soumise. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle de ces résumés.

Prix « Jeune chercheur.euse » 

Les étudiant.es de Master ou Doctorat, ainsi que les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de 1 an sont invités à concourir pour le prix du jeune chercheur. Pour concourir, les candidat.es doivent être premier.e auteur.e de leur communication. Les lauréats (première place) des années précédentes ne peuvent pas concourir au prix jeune chercheur 2021. Une seule communication par auteur.e pourra faire l’objet d’une candidature au prix « Jeune chercheur.euse » .

L'évaluation des communications se fera en 2 parties : la qualité du résumé soumis et la qualité de la présentation de la communication. Les auteur.es souhaitant concourir pour le prix devront donc être présent.es et disponibles au moment où leur communication est prévue. Le comité scientifique se chargera de l'évaluation des communications proposées. Les principaux critères d'évaluation sont l'originalité de la communication, la clarté de l'exposé, et le caractère innovant et appliqué du travail présenté. Un prix sera décerné pour chaque type de communication (orale et affichée)

Format des communications affichées

Une fois le résumé de la communication affichée accepté, l’auteur enverra un poster au format A4 en pdf à marjorie.bernier@univ-brest.fr, au plus tard le 31 mai 2021. Tous les posters seront mis à la disposition des participant.e.s avec le programme détaillé, une semaine avant les Journées d’Etudes. 

Déroulement des sessions de communication affichées : Elles auront lieu en visioconférence. Les auteur.e.s devront veiller au préalable à disposer d’une bonne connexion internet et à utiliser du matériel audio et vidéo adapté (micro et webcam). Au début de la session, chaque auteur.e présentera son poster en 2 min maximum avec la possibilité de partager des diapositives à l’écran (1 à 2 diapos max). Puis les participant.e.s pourront échanger avec les auteur.e.s des posters dans des salles de visioconférence réservées à chaque poster.

Format des communications orales

Les sessions de communication orales se dérouleront en visioconférence. Les auteur.e.s devront veiller au préalable à disposer d’une bonne connexion internet (le filaire est recommandé) et à utiliser du matériel audio et vidéo adapté (micro et webcam). La durée de chaque communication est fixée à 15 minutes comprenant 12 minutes de présentation et 3 minutes de discussion. Les communications seront regroupées par thèmes. Les auteur.e.s partageront leur diaporama à l’écran.

Format des communications orales dans un symposium thématique

Voir format des communications orales

La durée du symposium est fixée à 1h30, pouvant inclure 4 ou 5 communications. Les communications devront être d’une durée équilibrée et un temps d’échange devra être considéré (par ex. : cinq communications de 12 minutes et 20 minutes de discussion). L’organisateur du symposium est chargé de récolter l’ensemble des abstracts des participants au symposium. Il assurera l’animation du symposium en veillant au respect du temps.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...